Pool I - Art, espace et contexte (F)


Semester Automne 2009
Dates

18 septembre (9h45-13h); 2.octobre (9h45-13h); 30 octobre (9h15-13h); 4 décembre (9h45-13h); 18 décembre (9h15-12h30 / 13h30-16h30)

ECTS 3
Kunsthochschule
Universit├Ąt / Haute Ecole
ECAV
Website www.ecav.ch/maps
Teacher Robert Ireland
Contact email
for student applications
robert.ireland@ecav.ch
Content description

Le séminaire proposé dans le cadre du Master of Art in Public Sphere propose d’ouvrir à la compréhension et inciter à l’appropriation de l’espace. Pour cela, il est important d’initier la réflexion sur le sens même de termes tels « espace », « lieu » et « territoire » pour ensuite entrevoir les potentialités de leur investissement dans le champ de la représentation artistique. Comme nous le verrons, la notion de territoire —espace surdéterminé— induit de fait ce qu’elle laisse pour compte, à savoir des zones indéterminés, en devenir ou en attente.

Chaque situation (topos) offre ses aspects propres qu’il s’agit de repérer : son « génie du lieu ». Dès lors se dégage les potentialités du terrain pour un travail spatial, architectural ou artistique. Car, en finalité, l’espace prend sens avec le regard qui se pose sur lui et qui lui donne statut.

Le cours se donne comme une investigation thématique sur quelques notions constitutives telles « espace/lieu/territoire/hétérotopie/contexte/intervention/dialectique du dedans et du dehors-corps-espace/anthroposphère/sphère publique ».

Remarks