Archives 1: Andrea Cera [F]


Semester 1 et 3
Dates

Du 15 au 18 décembre 2009,

workshop de quatre jours

ECTS 3
Kunsthochschule
Universität / Haute Ecole
HEAD Genève - WORK.MASTER
Website head.hesge.ch
Teacher Andrea Cera
Contact email
for student applications
josiane.louet@hesge.ch
Content description

Archive et analyse des différents bruits du trafic urbain et/ou paysages sonores urbains dans le monde : à la recherche du bruit de trafic « idéal ».
Pourquoi ? En ce moment, je suis en train de travailler avec l'IRCAM sur le son de la voiture électrique : les prochains modèles vont embarquer des haut-parleurs pour se faire entendre en ville par les piétons (aujourd'hui, il y a des accidents car les piétons n'entendent pas les véhicules électriques arriver, et ceux qui les conduisent ne le savent pas).
Dans une perspective qui cherche à éviter de créer des sons complexes et riches qui ne feraient rien d'autre que de polluer encore plus le panorama sonore urbain, et donc dans la perspective de créer un son « écologique », je suis en train de cataloguer et analyser des bruits de trafic, à la recherche de points « vides » dans le contenu fréquentiel : dans ces points vides, je voudrais placer les sons de la voiture électrique. L'idée est d'enregistrer du trafic, de chercher des enregistrements dans freesound.org ou soundtransit et de comparer le profil du timbre de cet ensemble pour apprécier et comprendre si des caractéristiques communes peuvent être exploitées. La découverte et la proposition d’un « son écologique » pertinent seront tributaires de cette analyse.

Remarks

organisé dans le cadre du lab.zone Archives, Workmaster:

Christophe Kihm, Serge Margel, Claire de Ribaupierre, Marie Sacconi

Texte de présentation d'Andrea Cera (fichier word 45kb)