Copier - créer


Semester Printemps
Dates

7, 10 et 11 mars (3 jours)

Lundi 7 mars 10h à 17h Genève

Jeudi 10 mars 10h à 17h Théâtre Arsenic, Lausanne

Vendredi 11 mars 10h à 17h Bâtiment MAPS, Sierre

ECTS 3
Kunsthochschule
Universität / Haute Ecole
Orientation MAPS, Ecole cantonale d’art du Valais, ECAV, Sierre et Orientation TRANS, Haute école d’art et de design Genève
Website www.ecav.ch ; http://head.hesge.ch
Teacher Jean Crotti, Sandrine Pelletier, Federica Martini et Claude-Hubert Tatot
Contact email
for student applications
milena.buckel@ecav.ch
Content description

Copier / créer
En préparation du Master Symposium Hes-so du mois d’avril, les orientations TRANS et MAPS co-organisent un workshop autour de la notion de copie et création.

Outil pédagogique traditionnel de l’enseignement académique, la copie se profile dans les pratiques contemporaines comme un acte de création et d’appropriation, une marque esthétique, une logique de libre circulation des images, ou encore un système de références.

Dans le cadre de l’enseignement artistique, la copie reste toutefois une méthode de transmission de savoirs et savoirs-faire artistiques, souvent assumée de façon acritique. La profession de copieur persiste aujourd’hui, et questionne la relation et les hiérarchies entre art et artisanat.

7 mars – Genève
Visite d’atelier et journée de workshop avec Sandrine Pelletier ; Rendez-vous devant l’entrée principale du Mamco
Après une introduction au travail de Sandrine Pelletier autour de la copie, la reprise, les étudiants sont invités à participer activement au workshop, en présentant des éléments de débat autour de leur position d’auteur.
Après-midi : débat avec les étudiants et discussion / préparation de leur présentation.

8 et 9 mars – atelier libre ou chaque étudiant ou groupe d’étudiants prépare une intervention sous la forme qu’il souhaite (présentation orale, performance, projection…) relative aux des questions soulevées lors de la première journée de travail.

    10 mars – Lausanne, Théâtre l’Arsenic :
Le deuxième jour se déroulera au Théâtre l’Arsenic.
Matin : présentation de l’exposition Slipping Glimpser en présence de l’artiste Jean Crotti.
Après-midi : chaque étudiant participant au workshop présente l’état de ses réflexions. Les présentations - débats, modérés par des enseignants de TRANS et MAPS, se focalisent sur la présence de pratiques d’appropriation et copie comme création dans le travail des participants au workshop.
Possibilité de participer au spectacle de Cindy Van Acker le soir.

11 mars – Sierre, Bâtiment MAPS :
Le troisième jour est consacré au développement des questionnements, à leur ouverture à des problématiques connexes et à une synthèse des réflexions permettant d’orienter les pistes de travail à approfondir lors du Master Symposium Hes-so du mois d’avril.

Remarks

Langue: français