LE PRESTIGE


Semester all
Dates

les 10 et 11 mars 2011

ECTS 3
Kunsthochschule
Universität / Haute Ecole
HEAD - Genève, work.master
Website www.workmaster.ch
Teacher Marc-Olivier Wahler
Contact email
for student applications
josiane.louet
Content description

   Le labzone "LE PRESTIGE" (Exposition/Disparition), se déroulera sur deux jours, les 10 et 11 mars 2011. Ce labzone se donne pour objectif de réaliser, en collaboration avec Marc-Olivier Wahler, la maquette d'une exposition à venir qui se déroulera au Palais de Tokyo à Paris en 2012.

En adoptant les trois temps qui distinguent un tour de magie - "The Pledge", "The Turn", "The Prestige" - comme conditions générales d'une exposition, en accordant pleinement droit aux trois opérations d'apparition, de disparition et de réapparition qu'ils impliquent à travers un choix d'oeuvres, mais aussi à travers le recours à des stratégies de monstration et à des constructions d'espace, l'hypothèse de travail de ce labzone pose à nouveaux frais une relation de l'art et de la magie. Cette relation opère sur deux plans : les modes de fonctionnement de certaines oeuvres (apparaître, disparaître, réapparaître), mais aussi le rôle possible d'un commissaire (en magicien).

La recherche envisagée comporte donc son lot de questions singulières : comment reviennent les choses qui ont disparu ? Sous quelles formes ? Comment elles se transforment ? Entre fausses équivalences, duplications et modifications, certaines oeuvres seront produites et d'autres reproduites. Mais on entend également profiter de ces questionnements pour aborder des problèmes d'exposition : comment créer des conditions propices à capter l'attention ? Comment jeter un trouble de manière insidieuse ou presques imperceptible ? Comment déjouer une attente ou la surprendre ?

 

 

Remarks

Les réponses à ces questions seront formulées à travers des projets d'exposition que chacun des participants devront présenter, et qui serviront de base à la réalisation de l'exposition "Le Prestige", qui se déroulera en mai 2011 à LiveInYourHead.

Workshop en français.

Nombre maximum d'étudiants 12.