Critique du langage, migration des corps et histoire des avant-gardes historiques.


Semester 2 et 4
Dates

Du 5 au 7 mars

Lundi 5 mars: présence de Nathaniel Mellors. Rencontre avec les étudiants.

17h30: Conférence de Nathaniel Mellors, 17h30, auditoire IKEA.

Mardi 6 mars: présence de Nathaniel Mellors. Rencontre avec les étudiants.

Mercredi 7 mars: Présence de Pascal Rousseau (matin). Conférence de Pascal Rousseau, 10h, auditoire IRIL.

 

ECTS 3
Kunsthochschule
Universit├Ąt / Haute Ecole
Ecole cantonale d'art de Lausanne
Website www.ecal.ch
Teacher St├ęphanie Moisdon / Julien Fronsacq
Contact email
for student applications
andreas.hochuli[at]ecal[dot]ch
Content description

Nathaniel Mellors / Pascal Rousseau : critique du langage, migration des corps et histoire des avant-gardes historiques.

 

À l’ICA puis à la Biennale de Venise  (2011), Nathaniel Mellors, artiste travaillant à Londres, présentait une fiction à l’aide de films et de sculptures animées. L’ensemble fait partie d’un opus intitulé « Ourhouse », une pièce de théâtre, un feuilleton absurde autour de la famille Maddox-Wilson. Déjà à la Biennale de Lyon (2007), Nathaniel Mellors présentait «The Time Surgeon» (« le chirurgien du temps »). Une installation composée de projections vidéo dans lesquelles le protagoniste envoie sa «Victime» enregistrée sur bande magnétique dans les confins du temps passé ou futur, au beau milieu d’événements historiques importants, du New York des années 60 en passant par la Renaissance... Dans l’ensemble de son œuvre, l’artiste semble explorer et manipuler le langage, sa résistance, sa capacité d’adaptation et son autorité implicite.

 

S’il a une autre relation au savoir et un autre usage du langage, le spiritisme, les voix d’outre-tombe, la migration des corps sont quelques-uns des nombreux sujets de recherche de Pascal Rousseau. Auteur de nombreux ouvrages monographiques (Robert et Sonia Delaunay, Frantisek Kupka, etc.), il est spécialiste des avant-gardes et de l’abstraction qu’il inscrit notamment dans une histoire de la perception, des sciences dures et occultes (hypnose, spiritisme, etc.). Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Pascale Rousseau mène également une activité de commissaire d’exposition. Ses prochains projets : l'oeuvre d'art comme passage dimensionnel (télétransporation, etc...) ou encore la « cosa mentale » du XIXe siècle à nos jours.

 

Remarks

Nathaniel Mellors' conference will be held in English

 

Lundi 5 mars: 9h-16h, Nathaniel Mellors, tutoring, atelier Master, ateliers de la ville de Renens (ECAL). 

17h30 Conference, auditoire IKEA

 

Mardi 6 mars: 9h-12h, Nathaniel Mellors, tutoring, atelier Master, ateliers de la ville de Renens (ECAL). 

 

Mercredi 7 mars: Présence de Pascal Rousseau (matin). Conférence de Pascal Rousseau, 10h, auditoire IRIL.