Le miroir du trichoptère (F)


Semester all
Dates

du 5 au 7 mars 2012, en français

ECTS 3
Kunsthochschule
Universität / Haute Ecole
HEAD - Genève, Orientation WORK.MASTER
Website www.workmaster.ch
Teacher Hubert Duprat
Contact email
for student applications
josiane.louet@hesge.ch
Content description

Parallèlement à son œuvre protéiforme, Hubert Duprat a développé toute une recherche sur le Trichoptère, entretenant une correspondance avec des spécialistes du monde entier, écumant les bibliothèques et les bouquinistes. Il a réuni ainsi une documentation considérable, s‘étalant sur plus de quatre siècle, sur le Trichoptère, les études entomologiques et éthologiques qui lui ont été consacrées, les expériences qu’il a suscité, son utilisation par les pécheurs, l’iconographie imaginaire ou scientifique qui lui est rattachée, etc.

Il s’agit en tout de plus d’un millier d’ouvrages, livres ou périodiques, d’une collection de gravures, de classeurs avec des copies et des notes, de photographies, de vidéos ; etc.

Miroir du Trichoptère renvoie au titre des ouvrages de la Renaissance qui, en une visée pré-encyclopédique, voulaient réunir tout le savoir sur un sujet donné. (Ex. Miroir des Dames, Miroir du Salut, etc.

♥ L’ensemble des archives « Trichoptère » de Hubert Duprat (1 ou 2 m3 !) sera mise à disposition des participants en vue de réaliser un événement à Live in your Head, l’espace d’exposition de la HEAD-Genève.

♣ Le projet est ouvert. Que faire de telles archives d’artiste ? Comment les rendre publiques ? Quelle forme donner à leur monstration : diffusion, exposition, consultation, site internet, etc. ?

♠ Le projet sera porté par les étudiants qui co-signeront l’événement, exposition ou autre

 

Hubert Duprat s’est fait connaître pour les cocons précieux qu’il fait réaliser par des larves de Trichoptère (ou Phrygane) – une larve bien connue des pêcheurs à la mouche.

 

Remarks

Il a depuis développé une œuvre de sculpteur, passionné par les matériaux et les savoir-faire, qui s’enracine dans le goût de l’époque maniériste pour la curiosité.

Cf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Duprat

Des expositions récentes en ont rendu compte :

http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/D/duprat.html

http://www.fraclr.org/content/view/323/41/lang,fr/

http://www.undo.net/it/mostra/12029

Ce Pool CH est donné en français, anglais.

Il est animé par Hubert Duprat, Christian Besson* et Ceel Mogami de Haas**.

* Historien de l’art, Christian Besson a publié plusieurs textes sur l’œuvre de Hubert Duprat et les Trichoptères, dont un entretien dans la revue du MIT Leonardo (vol. 31, n° 3, 1998), et un livre (Hubert Duprat Theatrum, RMN, 2002).

** Artiste, Ceel Mogami de Haas développe depuis plusieurs années une œuvre qui interroge les images et l’archive à l’heure d’Internet. Cf. http://ceelmogamidehaas.blogspot.com

HEAD - Genève

9, Boulevard Helvétique