Hypnose : un nouveau média ?


Semester spring
Dates

18/02 au 22/02/2013

Le workshop se déroule dans le bâtiment de la Prairie (22 rue de Lyon) en salle 208, nous vous y donnons rendez-vous ce lundi 18.2 à 10h15.

ECTS 3
Kunsthochschule
Universität / Haute Ecole
HEAD Genève
Website head.hesge.ch
Teacher Pascal Rousseau
Contact email
for student applications
josiane.louet@hesge.ch
Content description

Hypnose : un nouveau média ?

Des Hypnotic Shows orchestrés par Raimundas Malasauskas à la dernière Documenta de Kassel aux performances de Matt Mullican à la Tate Modern ou au Louvre, du théâtre de Joris Lacoste aux chorégraphies de Catherine Contour, on observe aujourd’hui un usage décomplexé de l’hypnose dans les pratiques contemporaines. Loin d’apparaître comme un phénomène inédit, cette approchehypnotique s’inscrit, nous le verrons, dans une longue tradition qui accompagne toute l’histoire de la modernité, une histoire non seulement des formes mais des manipulations de l’esprit et des systèmes d’influence (empathie, attraction,  extase, sidération, etc..). Observer ce regain d’intérêt pour l’hypnose est une autre manière d’interroger les étroites relations que les plasticiens, musiciens, architectes, graphistes et designers entretiennent avec les sciences de la psyché, via l’analyse des liens entre corps et esprit (Body/Mind). Le workshop proposera un bilan de cette actualité par l’analyse culturelle de ces œuvres, en les éclairant par le renouveau des pratiques thérapeutiques sous hypnose au-delà des réticences de la psychanalyse. Un atelier sera notamment créé en collaboration avec la chorégraphe Catherine Contour qui développe depuis plusieurs années un travail subtil sur l’usage de l’hypnose comme outil artistique à part entière.

 

 

Remarks

Workshop en français, les inscriptions doivent se faire rapidement, jusqu'au 8 fev. le soir.

Le workshop se déroule dans le bâtiment de la Prairie (22 rue de Lyon) en salle 208, nous vous y donnons rendez-vous ce lundi 18.2 à 10h15.