Image en mouvement / image fixe, texte & légendes


Semester spring
Dates

18 au 22 février 2013

ECTS 3
Kunsthochschule
Universität / Haute Ecole
HEAD Geneva
Website head.hesge.ch
Teacher Frédéric Moser & Philippe Schwinger
Contact email
for student applications
josiane.louet@hesge.ch
Content description

Il y a les images en mouvement, dans leur succession filmique ou vidéographique. Lorsqu’on isole ces images pour les coucher sur papier ou les accrocher au mur, une traduction inévitablement s’instaure, une combinaison. Images séquentielles et images fixes ne captent pas le regard de la même façon.
Il y a aussi ce qu’on écrit sur ou sous ces images, avec le risque que le commentaire, à chaque instant, reste à côté, comme sans prise sur ce qui fascine vraiment.
Et il y a le récit, affranchi de toute illustration, qui génère, ou non, des images, et tisse son fil, fier de son indépendance.
Nous présenterons quelques exemples où la relation entre le mouvement et le fixe d’un versant, le visuel et le verbal de l’autre, ne prétendent pas à une affinité essentielle, mais coexistent et activent un rapport de lecture. Nous chercherons ensuite des traductions au matériau vidéo ou filmique déjà constitué par l’étudiant à partir de la triple combinaison – image, légende et texte – dans la perspective de réaliser un folio scope non orthodoxe.

Remarks

Du lundi 18 au jeudi 21 février 2013


Horaire:
09h30 – 12h30
14h00  – 17h00
(vous avez la possibilité de travailler à l’atelier entre 12h et 14h, ainsi que le soir )

Lieu:
5, rue de l’Encyclopédie
Salles 41 & 43