CAPITALISME ALIEN


Semester Automne 2015
Dates

26-27-28 octobre 2015

ECTS 3 ou 6 selon convention semestrielle
Kunsthochschule
Universit├Ąt / Haute Ecole
HEAD - TRANS Art-Education-Engagement
Website www.hesge.ch/head/formations-recherche/master-arts-visuels-trans
Teacher Bureau d'├ętudes bureaudetudes.org
Contact email
for student applications
fanny.benichou@hesge.ch
Content description

CRÉER UNE CAMPAGNE DE MONTAGE ET DE PROMOTION D'UNE ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE DONT LE BUT EST LA RECONNAISSANCE ET LA SOUMISSION VOLONTAIRE AU POUVOIR NON HUMAIN - (ALIENS)

HYPOTHÈSE DE TRAVAIL Le débat sur l’Anthropocène cherche à dater le moment où l’espèce humaine, ou une partie d’entre elle, est devenue l’agent d’une transformation majeure et irréversible de l’environnement terrestre. L’impossibilité de déclarer une unité du projet humain sur Terre et la possibilité que les acteurs réels de cette transformation puissent être non humains invite à ouvrir une réflexion sur les fauteurs de trouble. L’hypothèse suivie ici considère que cette transformation majeure est causée par des agents “alien“, laissant ouverte les appréhensions possibles que l’on peut avoir de ce terme.

L'hypothèse de travail fait du capitalisme alien un méta-discours, un champ d'abstractions en surplomb du réel, ayant effet d'autorité. Répertoriant les ressources depuis les lieux abstraits des laboratoires (le marché étant un certain genre de laboratoire), énonçant leurs fonctions respectives dans un même grand système, ce méta-discours raconte la planète devenue capital, mise au travail, c'est-à-dire rendue étrangère à elle-même, gérée comme une entreprise innovante. De cette machine discursive étayée sur des simulations, des narrations technocratiques, des constructions convaincantes de faits, sont issus des dispositifs de capture et des espaces projectifs qui orientent nos actions, canalisent nos désirs, contrôlent les corps, légitiment les réglementations, pilotent les mutations industrielles, gouvernent scientifiquement la cognition de masse ou les subvertissent.

TACTIQUE POURSUIVIE La tactique utilisée est d'adopter un discours d'apologie de la domination des transnationales (notamment financières) pour suggérer, par l'énormité du propos, une critique.

OBJECTIFS créer une organisation internationale de défense et de promotion de l'implantation d'espèces aliens sur Terre.

 

BUREAU D'ÉTUDES (Léonore Bonaccini et Xavier Fourt) est un duo d'artistes qui travaille depuis plusieurs années sur la cartographie de systèmes politiques, sociaux et économiques contemporains. Ils effectuent un travail de recherche, de collecte et de mise en forme graphique. Les cartes qu'ils créent sont des représentations graphiques des différents systèmes de pouvoirs, politique, économique, ou médiatiqueun travail colossal qui combine la richesse documentaire à la recherche esthétique pour tenter de rendre visibles « les paysages cachés » de notre société, comme les structures étatiques, financières, ou administratives*. [*Rue 89, Nouvel Obs, G. Chantepie 09/12/2007] 

Remarks

Le workshop aura lieu dans les salles 36 et 37 de TRANS, 9 boulevard Hélvétique, 1205 Genève - de 9h à 17h.

Le workshop est limité à 20 participants. 

Pour choisir les groupes. http://doodle.com/poll/mr9uvx2y7bqbxtv7

Les étudiants inscrits recevront des documents de travail qu'ils liront avant le début de workshop.

Le workshop s'articule autour de groupes de travail. Tout au long du workshop, Bureau d'Etudes circule de groupe en groupe pour affiner, discuter, définir les orientations.