Attentionography


Semester Automne 2016
Dates

15./16./17.11.2016

ECTS 3
Kunsthochschule
Universit├Ąt / Haute Ecole
Haute Ecole d'Art et de Design
Website www.hesge.ch/head/formations-recherche/master-arts-visuels-trans-art-education-engagement
Teacher Myriam Lefkowitz
Contact email
for student applications
carole.lauk@hesge.ch
Content description

La pratique de Myriam Lefkowitz cherche à créer les conditions d'une expérience perceptive augmentée- expérience qui prend la forme d'une relation directe entre visiteurs et artistes. Le workshop qu'elle propose consistera à la mise en partage des outils qui se sont développés au cours de ses recherches - outils essentiellement basés sur l'usage du regard, du toucher, de la marche et des états liminaux entre sommeil et veille, en relation avec un environnement urbain donné ou avec un espace intérieur. 
Le Maître ignorant de J.Rancière sera non seulement la toile de fond du workshop, mais un des outils principal tout au long de ces trois jours, permettant d'orienter l'attention sur ce qui permet de tisser les modalités d'une transmission partagée.

Artiste chorégraphique née en 1980, Myriam Lefkowitz vit et travaille à Paris. Depuis 2010, sa recherche se focalise sur les questions d'attention et de perception, et qu'elle développe à travers différents dispositifs immersifs pour un spectateur et un artiste. Son travail a été présenté à la 55ème biennale de Venise dans la cadre de l’exposition «Oo» (Pavillon lituanien et chypriote), au CAC (Vilnius), à Med15 (Medellin), pour Le Mouvement (Biel), le Creative Time Summit (Stockholm), Situations (Bristol), pour Performing Opposition à la Casa de Povo (Sao Paolo) et pour Capacete (Rio de Janeiro), dans le cadre du programme de recherche SPEAP (l’école des arts politiques de Science-po). En 2011, Myriam Lefkowitz participe au Master d’expérimentation en art et politique (SPEAP, Science Po Paris) fondé par le sociologue et philosophe Bruno Latour et, en 2013, entre comme tutrice au comité pédagogique de SPEAP. Elle est régulièrement invitée à enseigner au Centre Georges Pompidou à Paris, au MAC VAL à Ivry, à l'Open School East à Londres, à la Royal Academy of Art de Stockholm, aux beaux arts à Besançon et Angers, à l'Université Paris8, département de danse. Depuis un an, elle mène un projet collaboratif intitulé La Piscine rassemblement de différentes pratiques d'attention issues des recherches de 8 artistes infiltrées et partagées dans un espace public. La première édition de La Piscine a été réalisée dans le cadre d'une résidence de recherche aux Laboratoires d'Aubervilliers depuis elle a été activée à Riga dans le cadre du festival Survival Kit, à la Triennale de Bergen, au centre nautique d'Aubervilliers et le sera pour le Kaaiteater (Bruxelles) en mars 2018.

Remarks

Le workshop sera donné en français.

Il aura lieu à salle 37, à BH (Boulevard Helvétique 9)- entre 10h et 17h.

Le nombre de participants est limité à 20.