Prison, workshop transdisciplinaire avec R. Baur, C. Bernard & D. Guichard, H. Neves


Semester all
Dates

29 octobre - 2 novembre 2018
pour les volontaires, poursuite
jusqu’au 16 novembre avec exposition finale.

 

ECTS suivant plan d'études
Kunsthochschule
Universität / Haute Ecole
HEAD-Genève Work.Master
Website workmaster.ch
Teacher Ruedi Baur, Caroline Bernard & Damien Guichard (Lili range le chat), Heder Neves
Contact email
for student applications
workmaster.head@hesge.ch
Content description

Les étudiants sont invités à collaborer avec les étudiants Espace & Communication dans le cadre d’un workshop dédié au thème de la prison.
Les prisons sont des systèmes asymétriques violents mal connues que les citoyens pensent souvent indispensables. Ce workshop propose d’investir dans le même temps l’espace urbain et les réseaux sociaux en tentant de déclencher des buzz engagés.
Ce workshop est réalisé en collaboration avec Prison Insider dont la mission internationale est de faire état de la situation des prisons et des
prisonniers dans le monde.
À l’heure où le succès d’un événement semble se mesurer en nombre de clics ou de partages sur les réseaux sociaux, les étudiants auront à imaginer des scénarios entre art et design pour décrire aussi bien des statistiques internationales que des histoires personnelles.
Les réseaux sociaux proposent d’interagir avec le public selon des modalités spécifiques qui sont proches de celles de l’art contemporain, à savoir agir comme un virus qui se propage et qui s’approprie les codes des réseaux sociaux pour mieux infiltrer les diverses communautés.
La puissance des réseaux sociaux est de mettre chaque individu au coeur du maillage en l’héroïsant dans une sorte de contrat autofictionnel. L’artiste peut aussi s’y infiltrer en s’appuyant sur les dynamiques de ceux-ci pour parvenir à gagner du terrain et de la visibilité et par exemple faire passer des contenus d’une autre dimension, poétique, sociale ou politique.
Par ailleurs il s’agira de penser la diffusion d’une manière générale depuis l’exposition traditionnelle, l’exposition valise jusqu’aux stratégies de diffusion virale.
Les résultats du workshop s’intégreront dans le projet de recherche « Design viral, méthodologie pour un buzz citoyen ». Leur dernière expérience réalisée avec des étudiants d’art et de design est le cafécunni.ch, un café dont la promesse de l’ouverture prochaine a déclenché beaucoup de débats sur les réseaux sociaux et à Genève.
(Dans le cadre du projet de recherche, Design viral: méthodologies pour un buzz citoyen, sous la direction de Jérôme Baratelli )

 

Remarks

Workshop transdisciplinaire
Master espace et communication / Workmaster au bâtiment H, Av. de Châtelaine 7

Mainly in French, multilingual