Institutionalisation, de-institutionalisation, anti-institutionalisation, a-institutionalisation
Semester | 1 |
Dates | 29 - 30 octobre 2018 |
ECTS | 3 |
Kunsthochschule Universität / Haute Ecole |
HEAD Genève |
Website | head.hesge.ch/ccc/turbulence/ |
Teacher | Dora García et Anna Daneri |
Contact email for student applications |
camilla.paolino@hesge.ch et julia.pecheur@hesge.ch |
Content description | Dora García et Anna Daneri travaillent ensemble depuis 2010, date à laquelle elles ont commencé à préparer le projet du pavillon espagnol de la Biennale de Venise 2011 (http://theinéquate.doragarcia.org/). Depuis, elles collaborent autour de ce concept extrait de la citation d'Erving Goffman dans Encounters (1961): «Etre maladroit ou négligé, parler ou bouger mal, c'est être un géant dangereux, un destructeur de mondes. Comme le savent tous les psychotiques et les comiques, tout mouvement impropre executé avec précision peut percer la mince manche de la réalité immédiate." Ainsi, inadéquation signifie ici marginalité, handicap et inadaptation, compris comme un puissant outil subversif. À cet égard, l'institutionnel est ce qui convient, ce qui est adéquat, ce qui appartient - et à cette notion, nous opposons les actions de désinstitutionnalisation, d’anti et de a-institutionnalisation. Anna Daneri et Dora García discuteront de leur travail commun à Peep-hole Milan, du projet The Inadequate à Venise, et de leur collaboration non réalisée, Jack Smith à Gênes, pour le musée Villa Croce, un projet de commissariat inachevé par Anna Daneri. Lundi ou mardi soir, le dernier film de Dora Garcia, Segunda Vez, sera projeté. Plus à ce sujet: https://augusteorts.be/catalogue/115/segunda-vez
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Remarks | fr BIOS
Dora García vit et travaille à Barcelone et à Oslo. Elle enseigne actuellement à l'Académie nationale des arts d'Oslo, en Norvège, et à HEAD Genève, en Suisse; et elle est codirectrice des Laboratoires d’Aubervilliers, Paris. Elle a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise en 2011 et était de nouveau présente à la Biennale de Venise 2013 (événements collatéraux). Elle a participé à la 56e exposition internationale d'art de Venise (2015), dOCUMENTA (13) et à d'autres événements internationaux tels que Münster Sculpture Projects en 2007, Sydney Biennale 2008 et Sao Paulo Biennale 2010. Son travail est largement performatif et traite de questions liées à la communauté et à l'individualité dans la société contemporaine, explore le potentiel politique des positions marginales et rend hommage aux personnages excentriques et aux antihéros.
Anna Daneri est cofondatrice et commissaire adjointe de Peep-Hole, collaboratrice de la Fondazione Meru (pour laquelle elle a fondé le prix Meru Art * Science) et rédactrice en chef de Peep-Hole Sheet. En 2015, elle était directrice de la production pour They Come to Us sans un mot de Joan Jonas pour le pavillon américain de la 56e Biennale de Venise. Elle a travaillé sur des expositions internationales telles que Food (Genève, 2012), The Mediterranean Approach (Venise / Marseille / Sao Paolo, 2011), The In Inappropriate (projet de Dora Garcìa pour la 54ème Biennale de Venise), Collateral (Milan / Sao Paolo, 2008). ), Joan Jonas - Mon théâtre (Trento, 2007). Elle a collaboré avec Art for the World (1996-2013) et avec la Fondazione Antonio Ratti (1995-2010) et a été professeur de phénoménologie de l'art contemporain à l'Accademia Carrara di Belle Arti de Bergame (2003-2007).
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