B § B, barrages et Borgès


Semester SP 2009
Dates 20 - 22 avril 2009
ECTS 3
Kunsthochschule
Universität / Haute Ecole
Ecole cantonale d'art du Valais / Bâtiment MAPS / Châteaux de la cour 16 - Sierre
Website www.ecav.ch/maps
Contact email
for student applications
ecav@ecav.ch
Content description

SYMPOSIUM Français - English - Deutsch

B&B, barrages et Borgès

Les réseaux visibles et invisibles créent des mélanges entre des genres d'êtres entièrement nouveaux, à la fois réels comme la nature, racontés comme des récits, collectifs comme la société.

Trois registres de réseaux sont proposés à la réflexion et à l'expérimentation pendant la durée des trois jours du workshop :

  • Le paysage des grands barrages proches de la vallée de Sierre, à la fois in situ, dans l'imaginaire et au travers de documents suivant des méthodologies issues des sciences sociales.
  • Une nouvelle de Borgès, «  le jardin aux sentiers qui bifurquent  » : Ce texte permet de mettre l'accent sur les relations entre l'histoire collective et la fiction, les différentes perceptions des dimensions temporelles et leurs relativités individuelles. Il sert d'appui pour examiner les tissages entre la présence de chacun à Sierre et leurs héritages culturels et personnels.
  • L'internet des objets : il s'agit d'applications disponible sur le web pour connecter simultanément et en temps réel des données sensorielles à partir d'objets, de dispositifs, de bâtiments et d'environnements.

Le workshop se veut être l'occasion d'un processus intensif d'observation, de lectures et recherches, de discussions pour la production collective et individuelle de scénarios et esquisses de projets rendus visibles sur le web et sous forme d'accrochage.

Intervenants : Stefan Banz (artiste), Catherine Beaugrand (artiste), Gregg Smith  (artiste), Werner Bellwald, ethnologue, spécialiste du patrimoine industriel du Valais

Remarks

DEBUT du Symposium : lundi 20 avril 11h

FIN du Symposium : mercredi 22 avril 17h

Nombre maximum de participants : 30-35

LIEU:

Ecole cantonale d'art du Valais

Bâtiment MAPS

Châteaux de la cour 16  - Sierre

 

Repas offerts par l'ECAV (5)

Logement : 25.- CHF pour les deux nuits (à la charge de l'étudiant)

 

Pour vous inscrire veuillez écrire à (en idiquant votre prénom, votre nom et votre école) : ecav@ecav.ch